Diaporama
Station de lavage et défaut d’ouvrage : la garantie décennale exclue pour un équipement professionnel

Station de lavage et défaut d’ouvrage : la garantie décennale exclue pour un équipement professionnel

Publié le : 03/04/2025 03 avril avr. 04 2025
Source : www.courdecassation.fr
Une société exploitante d’une station de lavage a confié à une entreprise des travaux de terrassement, de voirie et de réseaux. Constatant des débordements d’eaux non filtrées sur les pistes de lavage, elle a engagé la responsabilité de l’entreprise et a assigné celle-ci en indemnisation, laquelle a appelé son assureur en garantie.

La Cour d’appel a retenu l’engagement de la responsabilité décennale de l’entreprise, considérant que les travaux réalisés constituaient un ouvrage et que l’inadaptation du séparateur d’hydrocarbures en était la cause. En conséquence, elle a condamné l’assureur à garantir l’entreprise.

La Cour de cassation casse partiellement l’arrêt, jugeant que la Cour d’appel aurait dû tirer les conséquences de sa constatation selon laquelle le séparateur d’hydrocarbures était lié à l’activité de la station de lavage. Elle rappelle que, selon l’article 1792-7 du Code civil, un élément dont la fonction exclusive est de permettre une activité professionnelle dans l’ouvrage n’est pas soumis à la garantie décennale.
 
Lire la suite

Historique

<< < 1 2 3 > >>
AZKO © 2024
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK